Préparer son voyage pour les Etats-Unis, information pratique

Tous projets de voyage pour les Etats-Unis, qu’il s’agisse de voyage d’affaires, de voyage touristique ou de simple transit nécessite une bonne préparation. En effet, les procédures à suivre sont différents d’un pays à l’autre, d’un individu à un autre et d’un déplacement à l’autre. Deux cas de figures peuvent se présenter : soit le voyageur peut voyager sans visa, avec l’esta, soit il doit obligatoirement demander un visa. Pour obtenir des informations pratiques sur les démarches à faire et les paperasseries à préparer, surtout dans le cadre d’un voyage avec l’esta, on peut ce rendre sur le site en bas de page. Tous les renseignements utiles concernant le voyage aux USA y sont répertoriés.

 

Cas d’un voyage aux Etats-Unis avec obligation d’obtenir un visa

L’obtention d’un visa a toujours été la procédure traditionnelle pour traverser des frontières. Si pour les pays membres du Visa Waiver Program, le visa n’est plus nécessaire pour voyager aux Etats-Unis, l’obtention d’un visa reste obligatoire pour les autres pays. Il convient donc de s’informer sur les pays concernés par l’exemption de visa. La durée de traitement d’une demande de visa peut aller jusqu’à 6 semaines et les papiers administratifs exigés sont plutôt complexes. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’Ambassade des Etats-Unis de son  lieu de résidence. Il faut noter que le visa délivré est valable pour 10 ans, dans la limité de la durée de séjour accordée.

 

Informations sur les circonstances d’un voyage aux Etats-Unis sans visa

Actuellement, plus d’une trentaine de pays, dont la France, bénéficient de l’exemption de visa pour un voyage aux Etats-Unis. Toutefois, il ne s’agit pas d’un accès inconditionnel. Des critères doivent être remplis pour jouir de cette prérogative. D’abord, il faut que le séjour prévu ne dépasse pas 90 jours. Il peut s’agir d’un déplacement d’affaires, de loisirs, de tourisme ou de transit. En outre, le voyage doit être effectué par avion ou à bord d’un bateau. Par ailleurs, conditions non négociable depuis janvier 2009, le voyageur doit obligatoirement obtenir l’autorisation électronique de voyage esta. La demande doit être déposée bien à l’avance car en cas de refus de l’autorisation, le voyageur devra faire une demande de visa. En général, la réponse à la demande d’esta parvient au demandeur dans un délai maximal de 72 heures. L’objectif de la mise en place de ce système est de permettre un contrôle des visiteurs en prévision d’un voyage aux USA et d’empêcher l’accès au territoire à des personnes indésirables ou dangereuses.

 

Informations pratiques sur l’esta

Voyage-USAPour obtenir l’esta, il faut déposer une demande en ligne sur un site prévu à cet effet, comme le site en bas de page. Le voyageur doit remplir convenablement le formulaire sur le site et payer les frais pour le traitement de son dossier.  Il doit posséder un passeport en cours de validité, qui doit être soit biométrique soit électronique, soit à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005. Pour garantir l’obtention de l’esta, le site en bas de page propose un support client pour assister et conseiller les voyageurs sur les démarches à suivre plus particulièrement pour le remplissage du questionnaire. L’esta accordée est valable pour des entrées multiples pendant 2 ans ou à l’expiration du passeport. Il doit être renouvelé lorsque les données fondamentales telles que le nom, la nationalité, le sexe, l’état de santé ou le passeport doivent être modifiées.
 

Inscription à l’esta

esta