Qu’est-ce que le Programme d’Exemption de Visa pour les États-Unis

Le Programme d’exemption de visa est un programme créer par les États-Unis. Il a été décidé par le congrès du gouvernement local en 1986. Il a vu la première adhésion d’un pays membre en 1988 avec le Royaume-Uni. La France ne l’a intégré qu’en 1989. La plupart des pays européens ne sont devenus membres qu’à partir de 1991. Actuellement, 38 pays bénéficient de ce programme. Découvrez à travers cet article les détails du Programme d’exemption de visa.

 

Le Programme d’exemption de visa : quels buts ?

imagesLe Programme d’exemption de visa a de nombreux objectifs. Le premier concerne la facilitation de l’entrée des touristes sur le sol américain. Avec ce programme, le taux de refus d’autorisation est réduit par rapport au taux de refus d’octroi de visa. Le deuxième permet de faciliter la démarche administrative pour les hommes et femmes d’affaires. Le dernier et non le moindre est celui de permettre au département américain de la sécurité intérieur de se focaliser sur les visiteurs à haut risque. La question de la sécurité est la plus importante de toutes.

 

La présentation d’un passeport électronique ou biométrique : une question de sécurité

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont marqué lourdement les États-Unis. Suite à cela, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de sécurité. La présentation d’un passeport électronique ou biométrique en fait partie. Cela permet de renforcer le contrôle des allées et venues des visiteurs en provenance d’autres pays, même ceux intégrés dans le Programme d’exemption de visa. Ce règlement est entré en vigueur le 1er octobre 2003. C’est pour cette raison que la France a rendu obligatoire les passeports optiques dès la même date.

 

Les restrictions du Programme d’exemption de visa

Voyage-USAIl existe des restrictions au Programme d’exemption de visa. Si vous foulez le sol américain dans le cadre du programme, vous ne pouvez pas demander une prolongation de la date de séjour. Seuls les détenteurs de visas peuvent le faire au moment de leur voyage. Vous pouvez obtenir l’autorisation électronique de voyage ESTA en ligne. Cependant, un agent territorial américain est encore susceptible d’interdire votre séjour une fois arrivé.
 

Inscription à l’esta

esta