Quel passeport pour voyager aux Etats-Unis avec l’esta

Voyager aux Etats-Unis sans visa est possible pour les ressortissants de pays participant au Programme d’Exemption de Visa. La France en fait partie. Pour jouir de cette prérogative, les voyageurs doivent remplir certaines exigences, toutefois, il faut noter qu’elles sont moins complexes que lors d’une démarche pour une obtention de visa. Ainsi, la condition essentielle est l’obtention du formulaire d’autorisation électronique de voyage esta. Mais pour obtenir ce document et pour entrer librement sur le territoire Américain, le passeport doit répondre à certains critères. Il faut également noter qu’un changement de passeport suite à son expiration ou à un changement d’état de son titulaire implique de déposer une nouvelle demande d’autorisation de voyage sur internet.

 

Les exigences relatives au passeport pour voyager aux Etats-Unis avec l’esta

images012Le passeport est le document principal qui permet d’aller et venir d’un pays à un autre. En général, un passeport en cours de validité suffit cependant, pour entrer librement sur le territoire Américain sans visa, en dehors de l’esta, le voyageur doit posséder un passeport conforme aux exigences des autorités américaines. Ainsi pour un ressortissant français qui souhaite se rendre aux Etats-Unis sans visa, d’une part, son passeport doit être en cours de validité, d’autre part, soit il doit posséder un passeport biométrique ou électronique, ou se muni d’un passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005. Si le passeport ne répond à aucun de ces critères, soit il devra demander un renouvellement de son passeport soit il devra effectuer une demande de visa. A titre d’information, le remplacement du passeport à lecture optique en passeport biométrique se fait gratuitement. Il faut aussi remarquer que le passeport électronique délivré en urgence ne permet pas d’obtenir l’esta et d’entrer sur le sol américain.

 

Les implications d’un changement de passeport sur l’esta et le voyage aux USA

images011L’obtention de l’esta est conditionnée par la possession d’un passeport valide, biométrique, électronique ou à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005. Et une fois l’esta accordé, le document est valable pendant 2 ans, pour des entrées multiples aux Etats-Unis et pour un séjour total de 90 jours. Toutefois, il faut noter qu’en cas de remplacement ou de renouvellement du  passeport, quel qu’en soit la raison, (expiration, changement de nom ou changement de sexe), le voyageur doit obligatoirement réaliser une nouvelle demande d’esta. En effet, l’objectif du système électronique d’autorisation de voyage étant de contrôler l’identité des étrangers prévoyant d’entrer sur le territoire, il faut que lors de l’arrivé aux usa les informations sur le passeport soient les mêmes que lors de la demande. Dans le cas d’un renouvellement de passeport toutes les informations fondamentales notamment les données touchant à l’identité du visiteur, à son passeport et à son état de santé physique ou mentale du voyageur, devront être réétudiées et donc faire l’objet d’une nouvelle demande.
 

Inscription à l’esta

esta